• Luko

Comment créer une école ou ouvrir une micro-crèche ?

Lorsque nous avons créé l'école des Petits Plus à Lyon, un certain nombre de porteur.se.s de projet sont venus à nous pour savoir comment s'y prendre : tant pour communiquer, que pour se lancer dans les démarches juridiques, pédagogiques ou financières.


Nous avons décidé de vous livrer un mode d'emploi, afin de répondre de manière exhaustive aux questions que vous vous posez pour apprendre à créer une école, une crèche ou tout autre structure éducative. Comme cela se fait en plusieurs étapes, nous prendrons le temps, sur chaque billet de blog, de détailler chacune d'entre elles.


Première étape : formaliser l'idée du projet



-

Vous avez très probablement un enfant. Ou vous avez envie de mieux aligner vos valeurs à un système éducatif qui serait plus respectueux du monde dans lequel vous vivez. Vous rêvez d'une école qui accompagne chaque enfant vers un futur où il deviendrait autonome, libre et épanoui. Vous avez probablement expérimenté une éducation dans laquelle vous ne vous êtes pas complètement ouvert. Bref, vous avez envie de changement. Comme notre entrepreneure, M., dont nous vous livrons le témoignage d'ouverture de son école. Pour contribuer, vous aussi, à faire votre part.


Alors, vous réfléchissez depuis des mois à votre projet d'école, à son projet pédagogique. Vous imaginez très clairement votre équipe pédagogique révolutionnaire mais ne savez pas quelles sont les étapes d'une création de micro-crèche.

Et très probablement, vous butez. Vous multipliez les recherches sur les pédagogies, tentez d'y voir plus clair sur la législation et les diplômes nécessaires. Vous regorgez d'idées pédagogiques, que vous testez sur vos enfants ou vos petits cousins. Vos proches vous interrogent régulièrement sur votre "business model" mais vous ne parvenez pas à leur répondre clairement ? Vous n'avez aucune idée du coût de création d'une micro-crèche ?

Bref, cela n'avance pas...enfin pas aussi vite que vous le souhaitez.

Nous vous proposons de poser les premières pierres de votre projet, avant d'envisager de vous former.


L'outil-clé pour y voir plus clair : le "business model canvas for Change in education"


Méditation à l'école, l'avenir de l'éducation

Alors, pour vous aider, nous avons créé un outil qui s'inspire très largement du business model canvas, mais qui est spécifique au secteur de l'éducation...et surtout au changement que vous souhaitez voir dans l'éducation. (Oui, on sait bien que vous n'êtes pas un entrepreneur comme les autres et que vous avez soif de changer les choses...)


Cet outil que nous avons spécialement développé pour vous, vous permettra de mieux définir :

-votre vision, missions, valeurs

-les grandes lignes de votre projet pédagogique

-votre proposition de valeur : autrement dit, comment vous vous démarquez de vos concurrents

-l'équipe nécessaire

-le modèle juridique nécessaire

-le modèle économique de votre projet

-et la manière de mettre en place vos canaux de distribution : autrement dit, la manière dont vous allez communiquer pour avoir vos premières familles


Cet outil, une fois réalisé, va vous permettre de vous faire gagner...peut-être bien 3 mois de réflexion dans votre cuisine ou votre salon. Il s'agit de la première étape : pour poser de manière synthétique votre projet, mettre au clair le fourmillement d'idées qui vous anime et surtout formaliser votre projet. Esprit clarifié garanti.


Alors si cela vous intéresse, téléchargez-le ici.


 

SIRET : 85179660700014

Lyon

© 2020 PAR LUKO