top of page

Qui sommes-nous ?

À propos

Je suis Héléna Hugot.
Je suis multi-entrepreneure dans le domaine de l’éducation, du soin et de la créativité, et je travaille avec une équipe engagée au sein d’Entrepreneur Éducatif.

Depuis plus de vingt ans — des bancs de la faculté de philosophie à mes projets actuels — j’explore les ponts entre apprentissage, innovation sociale et imagination pour concevoir des formations qui transforment.

Mon parcours

Avant de créer mes structures éducatives, j’ai travaillé plus de dix ans dans le secteur humanitaire, en Haïti, au Vietnam, en Palestine et en Égypte, pour des ONG comme Bibliothèques Sans Frontières, Première Urgence ou la Fondation Mérieux.
Ces expériences m’ont appris que l’éducation et l’enfant sont le cœur battant du changement social.

Diplômée en Master de philosophie, Master en coordination de projets humanitaires (Bioforce), en ingénierie pédagogique à l’ère de l’intelligence artificielle et certifiée accompagnante parentale, j’ai choisi de mettre la pédagogie au service de l’humain — là où se rencontrent sens, soin et transformation.

Mes structures éducatives

Philosoph’art – Quand l’art rencontre la philosophie

Créé en 2007, Philosoph’art est né d’un rêve simple : offrir aux enfants un espace pour penser, créer et s’émerveiller.
De l'Egypte à Cuba, Haïti, du Liban à la Palestine, j’y ai animé des ateliers mêlant philosophie, arts visuels et imagination.
Cette aventure m’a appris que chaque enfant porte en lui une pensée poétique du monde — il suffit de lui donner les bons langages pour la faire émerger.

Avec Philosoph’art, mené en Haïti aux côtés de psychologues et d’experts du développement (projet ANR-RECREAHVI), j’ai exploré la résilience et la créativité des enfants. Cette expérience m’a confirmé que la beauté et la pensée peuvent guérir.

Café-philo - Haïti

En 2011, j’ai cofondé en Haïti l’Association Culturelle Café Philo Haïti (ACCPH), une structure à but non lucratif dédiée à la promotion de la philosophie et du débat d’idées, devenue véritable institution d'éducation populaire.
L’association réunit philosophes, artistes et citoyens autour d’événements culturels tels que les Mardis de la philosophie, des ciné-philos et des pèlerinages philosophiques.
Soutenue par des partenaires comme l’Institut Français d’Haïti, PEN-Haïti ou Bibliothèques Sans Frontières, elle œuvre à rendre la pensée accessible, vivante et ancrée dans la société haïtienne.

Les Petits Plus – Le premier tiers-lieu éducatif Montessori-Reggio en France

J’ai fondé Les Petits Plus, un tiers-lieu pionnier qui réunissait école maternelle alternative et coworking parental.
Première école Montessori-Reggio Emilia de France, ce lieu a permis à des familles, chercheurs et enseignants d’explorer une autre façon d’apprendre, ensemble.
Nous y avons expérimenté la co-éducation, l’autonomie, la beauté du quotidien et la créativité partagée.

Entrepreneur Éducatif – Former les bâtisseurs d’écoles, de crèches et tiers-lieux éducatifs

J’ai également créé Entrepreneur Éducatif, une agence de coaching et de formation pour porteurs de projets éducatifs.
J’accompagne celles et ceux qui veulent fonder une école, une crèche ou un tiers-lieu éducatif, depuis l’idée jusqu’à la structuration du projet :

  • écriture du projet pédagogique,

  • modèle économique et juridique,

  • posture de dirigeant éducatif et management coopératif.
    C’est aujourd’hui un véritable écosystème d’entrepreneurs pédagogiques, ancré dans le réel et la recherche de sens.

 

Odyssée Learning – L’ingénierie pédagogique au service du sens

Depuis 2018, Odyssée Learning conçoit des formations e-learning et blended learning pour les ONG et les acteurs du médico-social.
Parmi mes partenaires : Humanité & Inclusion, Action contre la Faim, la Croix-Rouge Française, FAHRES, ou encore le Centre Médical de la Teppe.
Mon rôle : transformer le savoir en expérience d’apprentissage vivante et engageante.
Chaque module, chaque scénario, chaque visuel est pensé comme un voyage pédagogique, alliant rigueur, créativité et accessibilité.

Ma vision

Pour moi, la pédagogie est un art du devenir.
Soigner les liens, les gestes, les espaces, c’est offrir à chacun la possibilité de grandir dans la beauté et la confiance.
Je crois à une éducation créative, sensible et exigeante, inspirée de Reggio Emilia, Philosoph'art, Createctura, Montessori et du design thinking.
Former, c’est écouter, relier, et transformer les doutes en chemins de création.

Ma promesse

  • Remettre de la créativité au cœur de la formation.

  • Faire de chaque projet éducatif un espace vivant où l’on prend soin de soi, des autres et du monde.

  • Allier la rigueur du savoir à la douceur du geste, pour construire des apprentissages qui réparent, relient et inspirent.

Zoom sur la structure éducative des Petits Plus (Lyon)
avec l'humoriste Karim Duval

J'ai la chance de travailler avec...

external-file_edited.jpg

Anne Roussel

 Coach parental / thérapeute enfants

Basée à Villeurbanne – Lyon, Anne accompagne depuis plus de dix ans les familles dans leur quotidien éducatif avec une approche à la fois empathique, structurée et profondément humaine.
Formée à la parentalité positive auprès d’Isabelle Filliozat et à l’intégration des réflexes archaïques (RMTi), elle développe une vision globale du développement de l’enfant, alliant corps, émotions et cognition.
 

Son site

Capture d’écran 2025-05-23 à 10.32.42.png

Magali Svitex

Psychopraticienne en Approche Centrée Solutions & psychologie positive

Psychopraticienne formée en analyse de la pratique professionnelle, éducatrice Montessori et fondatrice de In Kindness, Magali accompagne depuis de nombreuses années les professionnels et les familles autour de la bientraitance, de la communication non violente et du développement des compétences psychosociales.
 

Son profil Linkedin

Lydia Pfister

Lydia Pfister

Coach parentale

Formée en discipline positive, Lydia accompagne depuis plusieurs années les familles vers une parentalité plus sereine et alignée.
Elle a déjà soutenu plus de 500 familles dans la construction d’un cadre bienveillant, d’un lien d’attachement solide et d’une communication apaisée au sein du foyer.

Son site

Chloé.png

Chloé Quillon

Co-responsable pédagogique de la formation Créer une structure éducative

Chloé Quillon est diplômée d’un master Sciences de l’éducation - mention responsabilité des établissements éducatifs. Elle accompagne les créateurs et gestionnaires d’écoles dans leurs fonctions administratives et pédagogiques.

Son site

Entrepreneur éducatif

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page